ACHATS IMPORTANTS DE 737 MAX: UNE SAISON PROSPÈRE POUR BOEING

ACHATS IMPORTANTS DE 737 MAX: UNE SAISON PROSPÈRE POUR BOEING

0 0 votes
Article Rating

L’entreprise aéronautique des États-Unis a récemment signé de nombreux contrats pour cet avion. Le principal enjeu est maintenant d’honorer les délais de livraison.

Bien qu’Airbus ait surpassé Boeing lors du dernier salon du Bourget en termes de commandes confirmées, cette période estivale s’est révélée très favorable pour la société américaine, notamment pour son modèle phare, le 737 MAX.

L’annonce majeure est celle de la commande de 50 avions par Vietnam Airlines, mentionnée par la Maison Blanche lundi dernier et validée par la compagnie le jour suivant. Le coût évoqué est de « plusieurs milliards de dollars », soit 7,8 milliards pour être précis, d’après le gouvernement Biden.

« Le Sud-Est asiatique est parmi les marchés aéronautiques les plus dynamiques, et le 737 MAX est parfaitement adapté pour répondre aux besoins croissants de Vietnam Airlines dans la région », déclare Brad McMullen, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Boeing. Selon l’IATA, le Vietnam se positionne cinquième dans le classement des marchés aéronautiques les plus dynamiques, avec une prévision de 150 millions de voyageurs par an d’ici 2035. Un attrait pour les monocouloirs économes Ce mardi, Boeing révèle une autre commande de 25 737 MAX 8 par la société de location d’avions SMBC Aviation Capital, une figure majeure du domaine avec 900 avions à son actif.

telephone-airbus-france

Aucun montant exact n’a été révélé, mais en se basant sur le tarif de base, le 737 MAX 8 coûterait 121,8 millions de dollars, soit un contrat d’environ 3 milliards de dollars (même si les clients bénéficient souvent de réductions sur ces tarifs). « Nos clients montrent un intérêt croissant pour le 737 MAX sur le long terme, et ces commandes assurent à SMBC Aviation Capital une croissance stable pour l’avenir », note Peter Barrett, PDG de SMBC, cité dans le communiqué de Boeing. Les sociétés de location aspirent à agrandir leur parc d’avions monocouloirs, plus économiques en carburant et versatiles, comme le souligne Boeing. Maintien des objectifs de livraison Jusqu’à présent, en 2023, Boeing a reçu plus de 400 commandes pour sa gamme 737 MAX. En août seulement, en plus de la commande de SMBC, ils ont conclu un accord pour treize 737 MAX avec le groupe Aviation Capital et sept 787. En tenant compte de deux annulations, le bilan net est de 43 avions.

Cependant, les délais posent question. Tout comme Airbus, Boeing rencontre des défis dans sa chaîne d’approvisionnement, avec des soucis récurrents dans la production du 737 MAX.

En août, une défectuosité a été découverte sur une pièce de l’avion, qui, bien qu’elle « ne représente pas de risque sécuritaire », risque de perturber les livraisons. En avril, des soucis qualitatifs sur la carlingue de plusieurs modèles, dont le 737 MAX, avaient également causé des retards. Fin juillet, la compagnie confirmait ses objectifs de livraison pour l’année, entre 400 et 450 unités pour le 737. Ils ont augmenté leur production mensuelle à près de 38 avions (contre 31 précédemment), avec l’ambition d’atteindre 50 par mois d’ici 2025-2026. « Pour cette année, nous avions prévu entre 400 et 450 livraisons du 737. Nous restons sur cette prévision, mais je prévois être dans la fourchette basse », a précisé Brian West, directeur financier chez Boeing.

 

Ce site Web n'est pas et ne représente pas la société. Notre intention est d'offrir des informations sur ACHATS IMPORTANTS DE 737 MAX: UNE SAISON PROSPÈRE POUR BOEING, mais nous ne sommes pas la société.
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments