Procurez-vous le dispositif Navigo Easy par la SNCF sans plus tarder
Depuis ce mois-ci (octobre 2021 où va paraître cette description rédigée), sachez que la petite carte Navigo Easy de la SNCF est disponible. Qu’est-ce que ça change ? Beaucoup de choses et encore plus d’un point de vue environnemental. Vous avez désormais la possibilité de vous fournir ce « Pass » qui est rechargeable. Il est donc fini le temps où on jetait après le trajet, le morceau de carton. Afin de limiter au maximum ces petits cartons, l’enseigne va plutôt miser sur des systèmes sans engagement mais qui se réapprovisionnent. Plus d’infos à retrouver plus bas.
Pour le moment, la carte Navigo Easy par la SNCF concerne toute l’Île-de-France. Cependant, l’objectif est de faire appliquer cette nouvelle norme à tout l’Hexagone d’ici peu. C’est donc pour cette raison que les Franciliens ont déjà dû remarquer ce changement. Il est justement entré en application depuis octobre 2021 et ce, au sein de tous les guichets et pour la plupart des transports. Pour le moment, ce sont les « Pass » occasionnels et les tickets uniques de tourisme qui sont concernés. Comme ils sont rechargeables, ils sont par conséquent réutilisables.
Et la carte Navigo Easy par la SNCF reste sans engagement
Autre bonne nouvelle, c’est effectivement sans aucun engagement. Toutefois veuillez prendre en compte ces quelques lignes. Cela ne veut pas dire qu’il va falloir mettre à la poubelle le « Pass » dès que vous en n’avez plus l’utilité, tout le contraire ! Il est majeur que vous conserviez cette petite carte bien précieusement, au sein de votre portefeuille. Un beau jour, dès que vous voudrez réutiliser un voyage, vous serez bien content de pouvoir recharger le trajet de votre sélection. C’est donc une nouvelle petite habitude à prendre, mais comme on dit c’est facile, il suffira juste de déconstruire une habitude, afin de la substituer par une autre (et plus saine).
Mais ce n’est pas fini, puisque le but est global. D’ici la fin de l’année 2021, l’objectif sera de faire disparaître totalement les carnets de voyages cartonnés. Il sera ainsi révolu le temps où on trouvait parfois, des monticules de ces objets éparpillés un peu partout. On ne retrouvera plus ces miettes, dans le fond de ses poches, bref on mise désormais sur du renouvelable et surtout, sur des objets réutilisables. Bien évidemment et afin de ne pas perturber tous les Français concernés, ces carnets partiront de la vente peu à peu. Cela veut donc dire que si vous trouvez encore ces carnets, c’est normal.
Une disparition progressive mais certaine de la vente
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce petit système est sans aucun contact. Cela veut donc dire que lorsque vous réapprovisionnez, vous devrez présenter sur la borne infrarouge votre dispositif. Celui-ci pourra ainsi, se recharger des titres de transports que vous avez commandés. De manière très rapide et pratique, vous pourrez ainsi gérer vos liaisons de manière autonome. Mais on vous le signale, en cas de souci, vous pourrez toujours vous rapprocher d’un agent qui se situe au sein de son point d’accueil. Il pourra procéder à la recharge ou alors, à la résolution de n’importe quel incident technique. Sachez que votre téléphone peut également vous aider, puisque les recharges sont faisables aussi sur l’appli’ mobile.
Concernant les nouveaux titres il existe aussi des titres uniques (pour un seul voyage) mais disponibles de façon dématérialisée. Pour moins de deux euros, chaque voyage pourra ainsi justifier de son achat par un ticket de caisse virtuel et via son téléphone mobile. D’ailleurs, il existe toute une gamme de transports avec le nouveau « Pass » Navigo Easy de la SNCF. Si vous le souhaitez, son service client est d’ailleurs présent par le biais du téléphone. Vous pouvez collecter des informations complémentaires, sans aucun problème. Vous retrouverez notamment le contact par téléphone depuis son site officiel, mais aussi sur le nôtre.
Découvrez les différentes versions de votre « Pass » !
Il en existe diverses. Avant de savoir si justement vous allez pouvoir vous procurer ce dispositif réutilisable, nous vous indiquons que sont disponibles à la vente, les versions suivantes ; tickets à l’unité (dématérialisés et valables concernant le but, le RER et le métro). Mais les forfaits concernant un jour et les tickets pour rejoindre les aéroports parisiens, sont à découvrir. Nous vous rappelons que dans le but de réapprovisionner facilement vos titres, vous pouvez vous rapprocher des bornes présentes un peu partout. Mais les recharges se rendent aussi à la disposition du grand public au sein des applications de votre téléphone.
Il s’agit de « Île-de-France Mobilités », mais également de « Bonjour RATP », sans oublier la fameuse application « Assistant SNCF ».